Panier: 0

La Passion de l'avenir

Notre société se débat aujourd’hui dans une situation de crise qui engendre le pessimisme. Cette situation invite à se poser des questions de fond : quelles valeurs opposer à la marchandisation du monde ? Que peut la littérature ? La recherche scientifique ? La politique ? Comment se débarasser des mensonges dominants ? Comment refonder le socialisme ? À ces questions, Pierre Naville est un rare esprit à avoir su donner des réponses. Michel Burnier, Véronique Nahoum-Grappe, Robert Massari, Maurice Nadeau l’accompagnent de textes montrant l’usage qui peut en être fait. Alain Cuenot dresse une chronologie de la vie et des oeuvres de Pierre Naville. 230 p. 20 euros (2010)

En savoir plus...

€ 20.00

Trotsky vivant

C'est à Moscou en 1927, que Pierre Naville rencontre pour la première fois Léon Trotsky. Devenu l'un des principaux acteurs du groupe  trotskyste français, il a l'occasion de le rencontrer ailleurs, à Prinkipo, à Copenhague, à Paris. Il est l'un des rares à avoir pris toute la mesure de l'homme, du théoricien, du chef de parti. Son admiration pour un homme hors du commun est évidente, elle n'est pas aveugle. C'est un partisan lucide qui raconte, découvre et révèle. 278 p. (1987)

Pierre Naville, (1904-1993), écrivain, homme politique et sociologue. Surréaliste de 1924 à 1926, membre du Parti communiste français jusqu'en 1928, puis trotskiste avant de rejoindre le PSU, il a mené en parallèle de son engagement politique une carrière de sociologue du travail.

En savoir plus...

€ 16.00