En librairie le 21 février 2025
Sade, l’insurrection permanente suivi de "Français, encore un effort si vous voulez être républicains" par D.A.F. de Sade et d'une "Biographie de Sade", d'après une chronologie établie par Maurice Heine
Objet de l’opprobre sous la dénomination « sadisme », encore assez répandue dans l’esprit de ceux qui ne l’ont pas lu, l’exposition des turpitudes des puissants et des tyrans ont valu à son auteur l’incarcération de presque toute une vie. Restées plus d’un siècle emprisonnées dans « l’Enfer » de la Bibliothèque Nationale, les convictions philosophiques et « morales » d’un esprit dont l’audace n’a pas de limites, finirent par triompher de sa condition de victime. En 1947, Maurice Nadeau publiait la première anthologie publique des écrits de Sade ; la vente en fut contrariée par la police au nom des bonnes mœurs. Cet ouvrage était précédé d’un essai qui fait l’objet de la présente publication. Plus de 75 ans après, il n’a rien perdu de sa pertinence.
Par l'auteur de "Pas la défaite", en librairie le 22 août 2025 Collection À Vif Première sélection 2025 du Prix Le Temps retrouvé.
« Ce que je savais, ce que j’ai su à l’instant où j’ai posé le pied dans cet appartement, c’est que je voulais entrer dans ce monde. Le monde des maisons avec salle de bains ».
Le monde du narrateur est au contraire celui, âpre, des ouvriers agricoles du début du siècle, des travailleurs de la vigne, celui auquel appartient son père qui a fui la misère dans son pays. Un monde où la confrontation au réel est si violente qu’elle efface l’horizon.
Dans ce récit, à travers des scènes et des rencontres marquantes toujours émouvantes qui ont jalonné son parcours de transfuge de classe, Gilles Moraton revisite son histoire d’autodidacte porté par un immense amour pour la littérature et nous donne ici une autre vision, la sienne, du transfuge.
Né en 1958 à Narbonne, Gilles Moraton, fils d’immigrés espagnols, a été garçon de café, maître d’hôtel, vendeur d’encyclopédies, tailleur de vigne, vendangeur, chômeur, manutentionnaire de caisses d’huîtres, vendeur de vin des Corbières, avant de rejoindre les rangs des bibliothécaires-écrivains, spécialisé dans le livres anciens. Auteur de romans et de pièces de théâtre, il est traducteur de l’espagnol et de l’italien. Il a publié aux éditions Maurice Nadeau Pas la défaite en 2022.
En librairie le 11 avril 2025 collection À Vif
Marcel Billon, le grincheux magnifique et Balthazar Maurel le priapique frénétique ne trouvent rien de mieux que d’ouvrir une épicerie une fois arrivés la retraite et son probable et redouté cortège de désolation. Et puis, tant qu’on y est, Marcel sous l’impulsion de Balthazar décide de briguer la mairie de ce petit village où il croupit depuis de trop longues années. L’impulsion de Balthazar, voilà le nœud de l’histoire.
Avec une drôlerie ravageuse et un ton inimitable, Christian Vigne convoque une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres, joue avec les forces qui gouvernent notre monde, le curé, le maire et le gendarme, pour dresser le portrait d’une humanité nue, absurde en même temps que profondément émouvante.
Christian Vigne est écrivain et libraire à Barcelone. Balthazar et moi est son premier roman.
En librairie le 12 septembre 2025
« Je suis un homme-plume » a déclaré l’auteur de Madame Bovary. Cette biographie, couronné du Grand Prix annuel de la critique 1969, accompagne l’étude de l’ensemble de ses chefs-d’œuvre. Réédité tous les dix ans, cet ouvrage devrait figurer dans toutes les bibliothèques de référence. Le voici pour la première fois en "poche". En combinant biographie et histoire littéraire, Maurice Nadeau met en lumière les conceptions que se faisait Flaubert tant du « métier d’écrivain » que de la « création littéraire ». Ses analyses confirment la place que le critique fait à Flaubert, non seulement en tant qu’initiateur du roman moderne, mais comme « écrivain exemplaire ». 400 p. 12.90 € ISBN 978-2-86231-615-4
Maurice Nadeau, auteur d’une classique Histoire du Surréalisme et du Roman français depuis la guerre, a publié les Œuvres complètes de Flaubert (18 volumes. Éditions Rencontre, Lausanne). Il a dirigé de 1966 à 2013 la Quinzaine littéraire. Il a fondé également les éditions qui portent son nom.
En librairie le 3 octobre 2025
Yann Garvoz, Donatien ou les infortunes d’une île, postface L’énigme de la cruauté humaine selon Yann Garvoz par Roger Toumson
Écrit dans le style des écrivains du XVIIIe, nottament du marquis de Sade, ce roman de facture baroque fait entendre, à l’époque de la Révolution dans une plantation des Antilles françaises, en deux partitions alternées, la voix des esclaves et de leurs maîtres aristocrates. La révolte qui grondait éclate. L’histoire est acpocalyptique, telle une fable dédiée, selon la formule de Melville, à l’énigme de la cruauté humaine.
Ce premier roman de Yann Garvoz a été nominé au Prix Trillium du Gouvernement de l’Ontario (Canada) et au Grand Prix du Congrès des Écrivains de la Caraïbe. Roger Toumson, professeur, essayiste et écrivain, a dirigé, au sein de l’Université Antilles-Guyane, la Faculté des Lettres Modernes qui porte aujourd’hui son nom.
Rentrée littéraire en librairie le 2 septembre 2025. Première sélection du Prix Mare Nostrum (roman)
Ïssa Walther, de mère algérienne et de père officier nazi, est recruté en 1958 par un réseau allemand de soutien au FLN, pour organiser et structurer la désertion des légionnaires. Agent sous couverture, il partage son temps entre l’enseignement du Coran aux enfants de Béchar et des opérations d’exfiltration à la frontière marocaine. Soldat rigoureux et entraîné, il est aussi un être spirituel et sensible.
L’histoire de L’Armée des frontières évoque un épisode méconnu de la guerre d’Algérie dans un récit d’action où la vision poétique domine.
Paul de Brancion est poète et romancier. Il est aussi agriculteur bio, cavalier, dirigeant d’entreprise, producteur de radio. Il a publié Le Château des Étoiles, (2005), Ma Mor est morte (2011), Qui s’oppose à l’Angkar est un cadavre (2013), L’Ogre du Vaterland (2017), Black-out (2023). Il est rédacteur en chef de la revue Sarrazine et directeur artistique de L’Ours et la Vieille grille, café culturel parisien. Il participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger.