Panier: 0

Nirvanah

Nirvanah, adolescente, débarque de façon inattendue chez   Clémence, sa grand-mère. Commencent les séances de "parle-moi". Parfois Clémence raconte le passé, parfois elle s’interroge sur l’avenir. Nirvanah pose des questions, s’en va, revient, cherche à comprendre. Passent quelques après-midis, des guerres, la paix, l’écriture, le merveilleux de la vérité quand elle est transmise par le cœur. ISBN. 9782862312507  octobre 2016, 134 p. 16 euros

Yvonne Baby est un écrivain reconnu (Oui, l’espoir, Prix Interallié), auteur de huit romans et de 15 hommes splendides, un recueil d’entretiens avec des créateurs prestigieux. Elle a été de 1971 à 1990, la première femme chef du service « Culture » qu’elle a créé au journal le Monde. Nirvanah est son neuvième roman.

 

En savoir plus...

€ 16.00

NIRVANAH

« Nirvanah a quinze ans, ou plus dirait-elle, un âge qui peut bouger tous les jours, les heures, les partages, les épreuves, les joies, les absences. Cet âge à variations est un âge d’exception, dira Clémence à sa petite fille Nirvanah, un âge entre l’enfance et l’adolescence, qu’elle-même n’aura pas connu, puisque l’exception, pour ses années à elle, c’était avant. « Avant quoi ? » demande Nirvanah, « Avant la guerre », répond Clémence. Là, Nirvanah va insister pour que Clémence lui parle de la guerre — quelle chance d’avoir une grand-mère plus forte que les livres. « Rien ne pourra remplacer les livres », a protesté Clémence… »

Nirvanah, adolescente, débarque de façon inattendue chez Clémence, sa grand-mère. Commencent les séances de Parle-moi. Parfois Clémence raconte le passé, parfois elle s’interroge sur l’avenir. Nirvanah pose des questions, s’en va, revient, cherche à comprendre. Passent quelques après-midi, des guerres, la paix, l’écriture, le merveilleux de la vérité quand elle est transmise par le cœur. La parole est un don, qu’autorise l’écoute. Entre Clémence et Nirvanah, c’est une histoire d’amitié, de magie.

Journaliste, Yvonne Baby a créé et dirigé le service culturel du journal Le Monde dans les années 1970-1980. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs romans : Oui, l’espoir (prix Interallié 1967), Kilroy, La Vie retrouvée, Gris Paradis, La femme du mur, Le Troisième ciel. En 2011, elle a écrit un recueil d’entretiens avec de grands artistes, Quinze Hommes splendides, (Gallimard) et en 2013, des portraits, À l’Encre bleu nuit, (Baker Street).