Panier: 0

Grard, Françoise

Et le jour sera pour moi comme la nuit

Première sélection du Prix du Roman de la Nuit 2023

La narratrice perd soudainement la vue. Elle va devoir réapprendre chaque geste, patiemment, tenter de redevenir elle même tout en sachant qu’elle ne sera plus jamais la même. En ce sens elle explore ce que vivent tous ceux qui sont frappés de handicap et qui voient leur monde vaciller. À l’aune de ce malheur elle va revisiter son passé, en trouvant un sens nouveau aux événements qui ont échelonné sa vie. Ce récit très fort et très sensible interroge la question de l’image qu’on se construit pour survivre à une réalité souvent cruelle, l’image qu’on veut donner aux autres et celle qui nous échappe. Mais c’est aussi une ode formidable à la littérature et à la force des mots puisque, quand on ne voit plus, seul le langage peut nous permettre d’appréhender le monde. 

Françoise Grard, née en 1957, est agrégée de Lettres. Après une enfance voyageuse, elle a enseigné en région parisienne tout en publiant de nombreux romans pour la jeunesse. En 2018, elle a publié aux Éditions Maurice Nadeau Printemps amers qui a reçu le prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie. Avec Et le jour sera pour moi comme la nuit, elle renoue avec le genre autobiographique pour évoquer cette fois l’épreuve qui lui a permis d’explorer ses propres ressources, lors d’un exil dans la nuit. 

9782862314730 144 p. En librairie le 17 février 2023.

En savoir plus...

"La vie derrière une vitre dépolie" par  Alice Le Dréau dans La Croix du 22 Mars 2023 

"Grâce à une écriture sensible, presque organique, le livre parvient à traduire comment dans cet isolement forcé, les sensations deviennent planche de salut pour raccorder à soi et au monde. Françoise Grard décrit la chaleur du soleil sur la peau, le froid d'un miroir sur le front, l'épaisseur du silence d'une pièce quand on y pénètre sans repère." découvrir l'article 

 

Juliette Einhorn consacre un long article à "Et le jour sera pour moi comme la nuit" dans Le Monde des livres du 10 Mars 2023 sous le titre "Françoise Grard chercher à voir". Beau roman de l'oeil malade, et du regard neuf qu'il oblige à poser sur toutes choses. Citation :

"La chronique d'emmurement se mue tout à trac en un trépidant journal d'exploration. « Éjectée de la réalité », Françoise Grard puise dans le seul réel auquel elle a désormais accès : sa propre vie, qui se met à défiler derriere sa rétine pour composer, d'un chapitre à l'autre, le daguerréotype de ses résistances, au double sens du terme : déni face à la ca­tastrophe et combativité."

Retour

€ 18.00 € 12.99