Panier: 0

Spianti, Christine

Patti Smith. La poétique du rock, New York 1967-1975

Poètesse avant de devenir une des plus grande figures du rock, l'écriture de  Patti Smith se décline dans une vision révolutionnaire de l'Amérique. Une  odyssée littéraire et musicale vécue sur la scène new-yorkaise. Le rock comme expression de la poésie contemporaine. juin 2016. ISBN : n° 9782862312484. 224 P. illustré, 18 euros.

Extrait

Le premier concert du groupe Rock n’ Rimbaud a eu lieu le jour anniversaire de la mort de Rimbaud, le 10 novembre 1973. Une seule date seulement à ce moment-là. Il y a quelques images de la performance.

Rock n’ Rimbaud, c’est toi et Lenny Kaye à la guitare, dans une arrière-cour près de Times Square, sur la mezzanine du Jardin à l’Hôtel Diplomat. 

Gilet noir de costume d’homme, tee-shirt blanc, jean orange, tu accordes longuement ta guitare sur l’ampli, inquiète du feedback, avant de lui faire un peu parler la langue poésie. Tu poursuis en disant : « Ne soyez pas effrayés par cet instrument. Même si j’ai l’air méchant, quand j’en joue. Nous l’avons échangé contre vos baïonnettes. C’est l’arme de ma génération. Notre instrument de guerre. Pour ma génération, c’est notre instrument de bataille. Le seul instrument de bataille que nous voulons laisser. Plus de fusils, de machines de guerre, de bombes, toute cette merde. Nous voulons nous battre avec notre son (dis-tu en brandissant la guitare). Ceci est la seule machine de guerre que, j’espère, affronteront jamais mes enfants. Joyeux anniversaire Rimbaud. »

Puis tu chantes. 

 

Retour

€ 18.00

1967. Summer of Love en Californie. Côte Est, Patti Lee Smith débarque dans un New York désert et brûlant.Très vite elle travaille comme libraire, et le restera jusqu’à la sortie de son premier album. Elle a trouvé un petit appartement à Brooklyn où peindre et vivre avec Robert Mapplethorpe en dansant sur Tim Buckley. Inspirer et être inspirée, c’est ce qu’elle veut : muse et artiste comme Frida Kahlo ou Georgia O’Keeffe. Et des heures entières à écouter Bob Dylan.

Et puis Robert Kennedy est assassiné. Et Brian Jones meurt dans sa piscine. Patti fait le voyage à Paris ville de tous les poètes du siècle, après Burroughs, après Ginsberg, qu’elle rencontre, à son retour. Elle vit à l’hôtel Chelsea à ce moment-là. Rencontre Edie Sedgwick, la muse de Warholl et Jim Caroll, l’écrivain toxico. Raccompagne Janis Joplin ivre à sa chambre et danse la nuit au Max’s Kansas City sur la voix tendre et rauque de Lou Reed du Velvet.

Elle est poète et publie ses premiers recueils. Parfois elle veut tout casser, parce que Jim Morrison est mort. Et toujours, elle écoute Bob Dylan. Elle retourne en France, à Charleville sur les pas de Rimbaud.

Premiers concerts au CBGB’ club sous les yeux de William Burroughs. Elle prépare HORSES. Elle rencontre Bob Dylan qui a publié un recueil de poèmes intitulé Tarentula. La presse titre : RENCONTRE TARENTULA - MUSTANG.

Entre-temps, elle a réinventé le rock des temps modernes. En 1975, elle enregistre HORSES.

Un ouvrage qui met en évidence que le rock est bien l’expression de la poésie des temps modernes.

 

À propos de l’auteur

Christine Spianti est l’auteur de Comme ils vivent (1998), Eden Zone (2000), Au large de Venise (2003), L’effort du monde au matin pour redevenir soleil (2006), Soleil sur fond bleu (2014), Jim Morrison, Indoors/Outdoors (2016), tous édités aux Éditions Maurice Nadeau.