Panier: 0

Gloaguen, Alexis

Écrits de nature, tome 1

Ce tome I des Écrits de nature rassemble plusieurs recueils dont un inédit, Pêcheurs d’oiseaux, une série de portraits d’oiseaux, captés dans leurs paysages. Traques passagères (1989) fut écrit au pays de Galles, en Cornouailles et dans le Devon (à Dartmoor), dans le sillage des libellules. La Folie des saules (1992) est un voyage immobile dans les marais d’eau douce et salants de la région de Vannes. Un long chapitre concerne la chouette effraie, observée de nuit. Une Passerelle de sable (1990) se présente comme un parcours crépusculaire de la baie d’Audierne. Ouvrage illustré de 60 dessins couleurs et noir et blanc ainsi que de photos prises en milieu naturel.

Alexis Gloaguen (né en 1950) est un écrivain et philosophe français né en 1950 en Bretagne et auteurs de nombreux récits de voyages en Amérique du nord, en France et Grande Bretagne, fondés sur l’observations des villes, des hommes et de la nature. Jean-Pierre Delapré est un artiste et photographe animalier chevronné. Ses photos, ses aquarelles, ses pastels et ses dessins sont réalisés en pleine nature.


En savoir plus...

Jean-Michel Maubert & Victor Soren

Bestiaire suivi de Pénombres

Les deux textes composant ce livre sont accompagnés des dessins oniriques de Victor Soren. Se nourrissant l’un de l’autre, l’écrivain et le dessinateur explorent à travers mots et images une inquiétante « géographie de l’ombre ». Bestiaire suit l’errance au sein d’un monde dévasté d’un narrateur anonyme et sa rencontre avec une petite communauté d’humains et de bêtes, réfugiés dans les méandres d’un étrange complexe souterrain. C’est dans les ténèbres de cet univers, qu’en un sens, il va renaître.
Au centre de Pénombres se tient la figure énigmatique d’un jeûneur professionnel – de provenance kafkaïenne –, dont la quête impossible a bouleversé la vie de Simon, à l’époque où il inspectait cirques et fêtes foraines. Sur les traces de sa sœur disparue, la narratrice de Pénombres, Elisabeth, va découvrir un véritable envers du monde et côtoyer des créatures à l’identité incertaine.
À leur façon étrange et poétique Bestiaire et Pénombres explorent la possibilité d’une vie autre : comment faire communauté pour des êtres indéfinissables, comiques et tragiques déchets de l’histoire.


Jean-Michel Maubert vit dans le Finistère où il enseigne la philosophie. Les éditions Maurice Nadeau ont édité son premier roman, Idiome, puis son second Limbes suivi de Ronces en 2016. Il publie nouvelles et poèmes dans différentes revues.
Victor Soren est né en 1967 à Paris. Autodidacte, il vivra longtemps en Bretagne, loin du milieu artistique. Il expose ses dessins pour la première fois en 2009, à l’âge de 42 ans. Il a depuis participé à de nombreuses expositions en France et en Europe (Belgique, Allemagne, Italie). Ses images forment une sorte d’autobiographie métaphorique et symbolique, un état des lieux intérieurs.


En savoir plus...