Panier: 0

Alger sans moi

Aux dernières heures de l’Algérie française, un médecin cabaliste décide de rester à Alger avant de rejoindre femme et enfant en métropole. Alors que des règlements de compte sanglants scandent chaque journée, le médecin poursuit sa tâche humanitaire dans un quartier populaire d’Alger. Une mouche avalée par inadvertance lors d’une prière extatique, va faire basculer la vie de cet homme. Enfin c’est ce qu’il croit, en voyant s’accumuler une série d’événements auxquels il n’était pas préparé. Le récit se développe, tantôt truculent, tantôt tragique, dans un style alimenté par des situations rocambolesques jusqu’au dénouement final.

Successivement éditeur, directeur de collections, psychothérapeute et libraire, Jean-Louis Yaïch est  l’auteur d’un essai best-seller, Kilos de plume, Kilos de plomb, publié au Seuil en 1989. Alger sans moi est son deuxième roman.

En savoir plus...

€ 19.00

Alger sans moi........

La vie d’un médecin cabaliste bascule après avoir avalé une mouche au cours d’une prière extatique. Le mal est entré en lui. Sur le ton baroque d’un humour noir, le récit s’articule, aux dernières heures de l’Algérie française, entre le combat de ses passions, sa rigueur morale et une certaine porosité de l’être qui le conduit à ne plus distinguer le soi du non-soi.

Jean-Louis Yaïch, né à Alger en 1951, fut représentant d’éditeur, éditeur pour la jeunesse (éditions Léon Faure), psychothérapeute, puis libraire. Connu pour des ouvrages comme Kilos de plume, Kilos de plomb, (récit Seuil, puis en poche collection Point) - plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires vendus -, La Faim en soi (Seuil), Le Dictionnaire des aliments (Presses de la Renaissance) et ses prestations audiovisuelles (Apostrophes ou 52 sur la une). Ses publications furent en leur temps (début des années 90) largement reprises dans la presse.