Panier: 0

L'homme qui volait au-dessus des arbres

Une satire de l'intellectuel assoiffé de savoir, affamé de femmes, collectionneur de poissons et d'oiseaux. Un portrait plein d'humour du crétin voyageur, boulimique d'expériences exotiques, passant toujours très vite, de la Crète à la Birmanie, de la Corée à la Patagonie. L'ornithologue volage et dendrophile finit par mourir emprisonné dans les bras et le creux d'un arbre étrangleur. Au moment de mourir, défile devant ses yeux un catalogue des créatures (du beau sexe) et des arbres qu'il connut intimement. Le coureur increvable s'imagine comparaissant devant le tribunal suprême des Enfers, chargé de  lui donner une nouvelle âme.  Il ne deviendra pas Bouddha, mais sera dégradé, se réincarnera dans le corps d'un besogneux bousier, symbole de Sisyphe ou du dieu égyptien Râ... 235 p. (2003)

Maurice Coyaud (1934 -2015) est un linguiste français, spécialiste des langues et des cultures de l'Asie de l'Est. Il est spécialiste du russe, du mandarin, du mongol, du birman, du tagalog, du coréen et du japonais. Maurice Coyaud a publié 73 ouvrages et pas moins de 119 publications. Il a été directeur de recherche au CNRS depuis 1973, et membre du laboratoire LACITO de 1976 jusqu'à sa retraite en 1999. Il a publié de nombreux essais, romans, anthologies, traductions. Il a été chargé d'inspection générale du chinois de 1979 à 1998.
Il a notamment enseigné quatre ans à l'école Polytechnique où il a créé l'enseignement de japonais, à l'INALCO (professeur de chinois en 1979-1980) aux universités Paris-III, Paris-V, Paris-VII, Paris-X (professeur de linguistique) et à l'EHESS.

En savoir plus...

€ 18.00

Une satire de l'intellectuel assoiffé de savoirs, affamé de femmes, collectionneur de poissons et d'oiseaux. Un portrait plein d'humour du crétin voyageur, boulimique d'expériences exotiques, passant, toujours très vite, de la Crète à la Birmanie, de la Corée à la Patagonie...

 L'ornithologue volage et dendrophile finit par mourir emprisonné dans les bras et le creux d'un arbre étrangleur. Entre?temps, grâce à d'ultimes lueurs de lucidité, il a pu se pencher sur son passé, y jeter des regards cursifs, en exhiber quelques dérisoires lambeaux dépenaillés.

Au moment de mourir, défile devant ses yeux un catalogue de créatures (du beau sexe) et des arbres qu'il connut intimement. Un coup d'oeil caustique et attendri sur ses années de lycéen et de perpétuel étudiant. Le coureur increvable s'imagine à la fin comparaissant devant le tribunal suprême des Enfers, chargé de lui donner une nouvelle âme. Il ne deviendra pas Bouddha, mais sera dégradé, se réincarnera dans le corps d'un besogneux bousier, symbole de Sisyphe ou du dieu égyptien Râ...

Maurice Coyaud, né en 1934, a été, notamment, chargé d'une mission d'inspection générale pour le chinois. R est l'auteur de nombreux essais dont Tigre et kaki, contes coréens (Gallimard), Fourmis sans ombre, le livre du haïku (Phébus), L'Empire du regard, mille ans de peinture japonaise (Phébus).

Sous la banquise. Triches de vent, tranches de vie.

Un morse arctique perd le nord. Il atteint les côtes de la Manche, passe devant Dieppe, remonte la Seine, visite Paris, emprunte divers cours d'eau, passe de la Corrèze à la Dordogne, puis à l'Océan. Ayant traversé les Colonnes d'Hercule, il se retrouve sur les côtes dalmates, puis, au large des zones plates du Sri Langka, où il attrape un coup de chaud. Un tsunami lui flanque la frousse. Il regagne daredare les côtes du " vert pays ", le Groënland. Ces notes de voyage sont entrelacées avec les tranches de la vie d'un banlieusard pépère et malicieux, confronté avec la bestialité primitive et glaciale. 159 p. (2006) ISBN 9782862311937

Maurice Coyaud (1934 -2015) est un linguiste français, spécialiste des langues et des cultures de l'Asie de l'Est. Il est spécialiste du russe, du mandarin, du mongol, du birman, du tagalog, du coréen et du japonais. Maurice Coyaud a publié 73 ouvrages et pas moins de 119 publications. Il a été directeur de recherche au CNRS depuis 1973, et membre du laboratoire LACITO de 1976 jusqu'à sa retraite en 1999. Il a publié de nombreux essais, romans, anthologies, traductions. Il a été chargé d'inspection générale du chinois de 1979 à 1998.
Il a notamment enseigné quatre ans à l'école Polytechnique où il a créé l'enseignement de japonais, à l'INALCO (professeur de chinois en 1979-1980) aux universités Paris-III, Paris-V, Paris-VII, Paris-X (professeur de linguistique) et à l'EHESS.


En savoir plus...

€ 15.00